Depuis la mort du Kazekage, le conseil des anciens gêrait seul le village du sable. Les cinq dirigeants actuels étaient tous réunis dans leur salle atitrée, une pièce circulaire au plafond haut, avec en son centre une table et une chaise pour chacun d'entre eux. En fait de haut lieu, la salle du conseil était située au sous sol, sous les batiments administratifs et le bureau du Kazekage, pour permettre à ce dernier de protéger plus efficacement les autres dirigeants.
Le chef du conseil, un petit homme courbé, un turban enroulé tout autour du visage, un baton noueux callé contre son fauteuil, parla le premier.
"Notre situation est mauvaise. Très mauvaise."
L'homme assis à sa droite, qui avait dû autrefois être un géant, acquiesca, ses longs cheveux grisâtres s'agitèrent comme de fins serpents, et il croisa les doigts de ses mains sur la table. Son voisin de gauche, un vieillard chauve au sourire de renard, le seul dont les vêtements ne couvraient pas les bras à cause de l'insigne du village tatoué en dessous de son coude gauche, eut un rire sec, sans joie.
Les deux femmes de l'assemblée échangèrent un regard sombre. La plus jeune des deux, et également de tout le conseil, avec ses cheveux encore en partie noirs, attachés en une longue tresse qui pendait sur son épaule droite, répondit.
"Il nous faut trouver un autre kazekage, et le plus rapidement possible."
Sa voisine soupira et secoua légèrement la tête, pour ne pas risquer de défaire son chignon pourtant serré, avant de taper sur la table de son éventail.
"Malheureusement ce prétentieux n'a pas pris la peine de désigner de successeur, encore moins de le former, ce qui nous prendra un temps considérable. Il nous faut commencer dès maintenant à le chercher, mais en attendant..."
Le colosse lâcha, d'une voix basse et rauque.
"Il faut conclure le traité de paix avec Konoha."
Le renard eut un nouvel éclat de rire, presque métallique celui-là.
"Alors laissez la limace écrire le texte."
La brune sourit à son tour. Le renard méritait cent fois son surnom ; son esprit retors était connu à des kilomètres à la ronde. Elle se saisit du bout de sa tresse et joua négligemment avec, effleurant des mèches sombres ses lèvres minces.
"Après tout, eux aussi ont tout intérêt à obtenir rapidement la paix..."
Son aînée ferma les yeux pour signaler son accord. Le colosse hocha doctement la tête, et admit.
"On pourra dire ce qu'on voudra, mais celui qui rédige le traîté se trouve toujours en position de faiblesse... De demandeur. Laissons ce rôle à la limace."
Le chef cligna des yeux, puis demanda.
"Qui enverrons-nous ?"
La vieille agita son éventail et énuméra.
"Voyons. Il nous faut quelqu'un de puissant, et reconnu comme tel, surtout à Konoha... Quelqu'un qui ne leur accordera pas trop de confiance... Qui restera constamment sur ses gardes... Qui ne se laissera pas perturber... Ni séduire par la limace..."
Tous restèrent silencieux un instant, cherchant un ninja conforme à ces critères, ou au moins à la plupart d'entre eux. Puis la jeune cligna des yeux et proposa.
"Pourquoi pas Gaara ? Je ne connais pas plus distant et méfiant que lui."
Le renard glapit de joie.
"Gaara ! Brillant ma chère, tout à fait brillant."
Le colosse, moins porté sur les piques qu'envoyaient toujours ses collègues, remarqua.
"Ne risque-t-elle pas de mal le prendre ? Après tout, il faisait partie de ceux qui ont attaqué le village ?"
Le chef secoua la tête.
"Nous ne disposons d'aucun shinobi répondant à ces critères et n'ayant pas participé à l'attaque. Ils sont déjà en mission."
La vieille leva une main.
"Mettons la proposition aux voix. Qui est pour ?"
Quatre mains levées. Les autres se tournèrent vers le colosse, qui haussa les épaules.
"Je n'ai pas d'avis. Faites comme vous l'entendez."
Le chef sortit de sa tunique noire un petit sifflet. Au deuxième coup, un anbu, dans son uniforme couleur de sable, cape, tunique, bottes... apparut à côté de la porte. Les pendants qui sortaient de son turban étaient bleu sombre. En silence, il vînt se placer aux côtés du chef, qui lui ordonna, sans même le regarder.
"Dis aux bureaux de nous envoyer Gaara no Sabaku. Nous avons une mission pour lui. Une mission TRES importante. Classe A."
Un instant plus tard, l'anbu était reparti exécuter ses ordres.